Comment l’équipe des petits grands choisit elle les produits et les partenaires avec qui elle souhaite travailler ?

Les clients et les produits au centre de la demarche des petits grands.

Les clients : ce sont de petits grands. Avant tout, cela ne sert à rien de leur proposer des produits qu’ils n’aimeront pas. Si nous mettons un dentifrice pour un enfant de trois ans dans une box c’est d’abord pour qu’il apprécie de se laver les dents. Si la brosse à dent qui est jointe lui plaît et nous évite de le supplier de se laver les dents après chaque repas nous aurons tout gagné.

Les produits : pour rentrer dans le cahier des charges des petits grands le produit sélectionné doit être clean écoresponsable et made in France. Nous ne nous interdisons rien, du produit de grande distribution au luxe en passant par un grand laboratoire ou un artisan. Peu importe la marque et les produits avec lesquels ils cohabitent seul le produit compte.

Notre ambition est simple, faire le tri entre tous les produits pour ne proposer que les produits qui répondent à notre cahier des charges.

 

Comment est choisi un produit ?

Nous partons des goûts de nos enfants, de nos expériences personnelles, des témoignages de nos clients, etc. pour faire une première sélection.

Les pistes ainsi dégagées sont minutieusement explorées pour dénicher les produits qui répondent à nos exigences. Nous utilisons bien sûr les applications spécialisées, les blogs scientifiques, les revues consommateurs…..

Après cette première étape, il est temps de passer devant notre comité scientifique. C’est un mot un peu pompeux pour désigner en fait deux personnes clés dans notre organisation, Claire le médecin mère de trois enfants et Betty la pharmacienne mère de deux petits garçons.

Claire va vérifier que les produits en lice présentent toutes les garanties sur le plan médical. (Allergie risque en cas d’ingestion accidentelle etc. etc.)

Betty va de son côté passer au crible tous les composants du produit. Qu’est-ce qui se cache derrière tel ou tel additif ? N’utilise-t-on pas un produit synthétique alors qu’on pourrait utiliser un produit naturel ? tel ou tel ingrédient est synthétique pour de bonnes raisons…

Les produits approuvés par notre comité scientifique vont devoir maintenant subir l’examen du jury des petits grands. Nous allons leur donner les produits sélectionnés pour recueillir leurs avis.

Par exemple, c’est de cette façon que nous avons retenu pour la première box un dentifrice original. Au lieu de délivrer la pâte traditionnelle que tout le monde connait, celui que nous avons trouvé utilise une mousse lavante que les enfants ont adorée.

 

Puriste ou choix avec bon sens et réalisme ?

Clean, cela veut dire qu’en l’état actuel des connaissances nous avons écarté tous les produits qui comportaient des additifs jugés dangereux au suspect par la communauté scientifique ; que nous avons privilégiés les formules et les ingrédients naturels.

Ecoresponsable, parce que nous avons privilégié les produits qui limitaient leur impact sur l’environnement. Dans ce domaine nous savons toutes que le produit parfait reviendrait à exclure toute forme d’emballage. C’est pourquoi avec notre première box il y a deux tutos pour réutiliser l’emballage de notre box (le carton et le papier) pour réaliser avec les enfants un jeu de memory et des fleurs en papier. Cela illustre bien notre démarche, tenter de ne rien gaspiller et de faire partager cette préoccupation à nos enfants si possible de manière ludique.

Made in France, parce que nous sommes soucieux de privilégier ce qui est fait chez nous, parce que comme beaucoup de Français nous avons davantage confiance dans nos produits. Là encore notre démarche est pragmatique et réaliste.

Il y a le made in France réglementaire, qui est défini par des textes parfois compliqués. D’une manière générale on peut dire qu’un produit est considéré « made in France » quand il a subi en France « la dernière transformation substantielle »

Pour aller plus loin que le made in France réglementaire ont été créés différents labels comme par exemple « origine France garantie », « Entreprise du Patrimoine Vivant », « France terre Textile »…

Les produits sélectionnés par les petits grands ne sont pas forcément tous labellisés mais pour chacun d’eux nous avons fait une enquête pour nous assurer qu’ils sont réellement « made in France »

 

Votre Ambition ?

Etre des « découvreurs » de produits pour nos petits grands, et pour eux nous voulons tout :  du BON du BEAU du FUN

Un exemple illustre bien ce qui oriente nos choix.

Dans notre prochaine box, il y a une jeune créatrice d'accessoires, son produit est réalisé en France, grâce au procédé d'upcycling dans des ateliers de réinsertion avec des travailleurs en situation de handicap. Nous avons là, un produit authentiquement français, produit par une entreprise créée en région parisienne. Le produit est beau et pratique pour une utilisation autonome des enfants comme son entretien par les mamans. Mais surtout il est ludique pour les enfants.

 

Des petits grands : un e-shop classique ?

Le site des petits grands n’est pas un site e-commerce classique qui se serait focalisé sur les produits d’hygiène à destination des enfants. Les produits qui sont proposés à la vente à l’unité ont tous fait partie d’une de nos box ou le feront. Cela signifie qu’ils ont tous suivi le même chemin de sélection par l’équipe des petits grands et qu’ils ont tous été proposés à la vente (ou vont être très prochainement) à des prix très attractifs dans l’une de nos box.

Nous sélectionnons des produits, nous les faisons découvrir à nos abonnés à des prix préférentiels en les intégrant dans nos box et nous continuons ensuite à les distribuer dans notre e boutique

Sur ces bases nous construisons un partenariat solide avec nos fournisseurs.